VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Expérience utilisateur : la clé d’une stratégie digitale réussie

L’expérience utilisateur, ou UX (pour user experience), est au coeur des stratégies digitales depuis quelques années maintenant. Indispensable et pourtant méconnue, l’UX détermine le succès d’un produit ou d’un service. Mais concrètement, qu’est-ce que l’expérience utilisateur ? En quoi est-elle déterminante pour mon activité ? Et quels sont ses grands principes ? Predictive Digital, le spécialiste de du web marketing et de la communication digitale dans les Hautes-Alpes, vous apporte les réponses.

UX ou l’interaction d’un utilisateur avec un produit ou un service

L’expérience utilisateur désigne le ressenti d'un utilisateur vis-à-vis d'un produit ou d'un service. Plus concrètement, l’UX détermine la satisfaction ou non d’un internaute à utiliser un site internet. Facilité d’utilisation, compréhension immédiate des fonctionnalités, esthétique… autant de critères qui vont déterminer si l’internaute vit une expérience digitale idéale.

En effet, qui n’a jamais été confronté à un site très long à charger ? À un formulaire complexe à remplir sur un site e-commerce ? Ou encore à une plateforme dont la hiérarchisation des rubriques est incompréhensible ? C'est pour éviter tout cela que l’UX se doit d’être pensée en amont avec intelligence.

L’expérience utilisateur, un levier d’action inévitable

Une bonne expérience utilisateur passe principalement par trois critères : l’utilité, la facilité d’utilisation et la confiance. Plus concrètement, si l’internaute a trouvé ce qu’il cherchait, s’il l’a trouvé de manière facile et s’il a confiance dans ce qu’il a trouvé, il y a de forte chance que son expérience ait été une réussite.

Mais en quoi une expérience utilisateur optimale favorise mon activité ? Une entreprise aura beau déclencher du bouche-à-oreille positif, multiplier les campagnes de promotion et offrir un produit ou un service excellent, sa première vitrine restera son interface digitale. Et malgré tous les efforts en parallèle, une mauvaise conception de l’UX sera la seule chose que retiendront les utilisateurs et internautes. À l’opposé, une expérience utilisateur conçue intelligemment s’avérera être un levier d’action efficace pour l’entreprise. En effet, cela pourra se traduire par :
- davantage de trafic : les premiers visiteurs auront plus de chances de devenir des utilisateurs réguliers, ce qui augmentera le nombre de visites.
- une image positive : une expérience réussie amènera un a priori positif vis-à-vis d’un site et donc de la marque associée.
- un taux de conversion supérieur : le simple utilisateur aura davantage de chance de se transformer en client ou acheteur.

Les 8 commandements pour une expérience utilisateur optimale

Afin d’offrir une expérience utilisateur idéale aux internautes, Predictive Digital a fait le choix de suivre 8 grands principes. Une ligne conductrice indispensable pour éviter les écueils et optimiser la relation entre un utilisateur et une plateforme.

1. Comprendre l’utilisateur : étudier les internautes (ou mobinautes) cibles est incontournable pour déterminer les besoins et les souhaits des utilisateurs. Comprendre cela, c’est être capable de leur proposer ce qu’ils attendent.

2. Hiérarchiser les informations : il est primordial qu’un internaute trouve ce qu’il cherche aisément. Raison pour laquelle il faut organiser les informations et les rubriques afin de faciliter la recherche de l’utilisateur.

3. Augmenter l’affordance : chaque élément d’une page web se doit de suggérer sa propre utilisation. Imaginez, un bouton ne ressemblant pas à un bouton. Dans ce cas, le taux de clic risque d’être minime. D’où l’importance de l’affordance.

4. Ne pas négliger le wireframe : squelette d’un site web, le wireframe permet de vérifier la bonne articulation entre les différentes pages. C’est une étape indispensable pour une expérience utilisateur réussie.

5. Oser le storytelling : hiérarchiser les éléments et définir une tonalité, deux éléments permettant de créer une histoire à raconter à ses utilisateurs. Une histoire capable d’engager et d’enthousiasmer.

6. Opter pour un contenu à forte valeur ajoutée : avoir un contenu unique et adapté à l’histoire que l’on souhaite raconter est primordial pour « accrocher » l’internaute. Sans cela, c’est toute l’expérience utilisateur qui en pâtit.

7. Choisir un design adapté : design émotionnel pour créer de la connivence, design d'interaction pour rendre l'utilisation plus claire ou design focalisé pour répondre à un objectif particulier ? Autant de solutions qui s’adaptent à chaque problématique.

8. Laisser les utilisateurs tester : permettant de relever les éventuels problèmes de design et/ou d'ergonomie, les tests utilisateurs sont incontournables pour finaliser la création d’une plateforme web.

Et si nous parlions de tout cela ensemble ? Predictive Digital, votre agence web dans les Hautes-Alpes, met son savoir-faire au service de toutes vos problématiques UX.

HAUT