VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

L'importance du contenu web dans le référencement naturel

Contenu web : les 5 commandements de Predictive Digital

En tant que spécialiste du digital dans les Hautes-Alpes, Predictive Digital a toujours placé le contenu web au cœur de ses préoccupations. Afin de répondre aux objectifs qualitatifs et quantitatifs de chaque problématique, plusieurs grands principes ont été mis en place.
1. Faire un travail de veille : la société, tout comme les principes de référencement, ne cessent d’évoluer. Raison pour laquelle un rédacteur doit se tenir informé des grandes tendances du digital mais également sociétales. C’est la clé d’un travail pertinent et rapide.

2. Optimiser le référencement… : choix des mots-clés en fonction des requêtes Google, optimisation des titres et de la meta description, utilisation de liens internes et externes, gestion des balises… autant de pratiques incontournables pour favoriser le référencement naturel d’un site web.

3. … mais préférer la qualité à l’optimisation : pour autant, l’optimisation ne doit jamais se faire au détriment de la qualité. En effet, il faut toujours préférer un contenu clair et pertinent qu’une surabondance de mots-clés par exemple. Le lecteur ne s’y trompera pas et quittera rapidement la page dans ces cas-là.

4. Définir une ligne éditoriale : la stratégie éditoriale est l'étape indispensable qui va permettre de créer de la cohérence entre les différents contenus et de l'intérêt pour les internautes. FAQ interne ou blog ? Storytelling ou informations factuelles ? Les réponses à ces questions seront le moyen d’insuffler une vraie personnalité/ligne directive aux contenus d’un site.

5. Toujours penser design ET contenu : design et contenu web doivent toujours aller de pair. En effet, travailler les informations, l'ergonomie et le graphisme de concert est le meilleur moyen d'offrir un résultat optimal.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Predictive Digital vous fait profiter de son expertise en matière de contenu pour toutes vos problématiques web.

Contenu web : l’outil indispensable au référencement et à la satisfaction client

Trop souvent, le contenu web est relégué au second plan pour de multiples raisons. Moi aussi je sais écrire, pourquoi faire appel à un rédacteur ? Quelle importance si je duplique un texte existant ? Les internautes s’en fichent du texte ! Des remarques entendues régulièrement et qui nuisent à l’efficacité d’un site internet. Outil indispensable, le contenu web se doit de suivre plusieurs principes. Découvrez avec Predictive Digital, l’expert web et SEO dans les Hautes-Alpes, tout ce qu’il faut savoir pour mettre en place une stratégie de contenu efficace.

Contenu web : un outil, deux fonctions

Indispensable à n’importe quel site, le contenu web se doit de répondre à plusieurs objectifs. Deux grandes fonctions se dégagent :

1. Satisfaire l’internaute

Incontournable et pourtant mésestimée, la satisfaction de l’utilisateur se doit d’être au cœur de toute stratégie de contenu web. Tout comme le design doit plaire à l’internaute, le contenu doit le satisfaire. Dans le cas contraire ou si le visiteur ne trouve pas l’information désirée, il n’y aura que très peu de chances qu’il revienne. À l’inverse, la satisfaction de l’internaute pourra apporter plusieurs effets bénéfiques :
- conversion du visiteur en utilisateur
- a priori positif vis-à-vis du site
- intérêt pour la marque renforcé

2. Optimiser le référencement

Indistinctement de sa qualité,  le contenu web détermine également son référencement. Google, le moteur de recherche numéro 1 en France avec 95% du marché, a mis en place un ensemble de règles à respecter pour optimiser le référencement. Choix des mots-clés, réalisation de la meta description, attention portée aux titres, originalité des textes… autant d’éléments à prendre en compte lors de la conception de son contenu web. Et sans le concours d’un expert SEO, il n’y a que très peu de chance que le référencement d’un site web soit optimal.

Un contenu web optimisé, c’est quoi ?

Un « bon » contenu web est donc un contenu que l’internaute apprécie et que Google référence. Toutefois, avant d’en arriver là, il est important de se poser les bonnes questions :

- Mon contenu est-il adapté à ma cible ? Tout contenu se doit d'être orienté utilisateur. Prendre en compte les besoins et les attentes de ses visiteurs est donc primordial pour les satisfaire.

- Mon contenu est-il adapté à mon activité ? Bien que l’internaute soit au cœur des préoccupations, il est important de ne pas se dénaturer pour autant. Raison pour laquelle les valeurs et l’activité de l’entreprise se doivent d’être travaillées de sorte à ce qu’elles répondent également aux attentes des cibles.

- Mes informations sont-elles utiles ? Chaque contenu se doit de répondre à un objectif donné. Évoquer les avantages d'un produit sous l'angle consommateur, décrire l'entreprise, utiliser le storytelling pour aborder son histoire... autant de moyens de répondre à un but précis. À l'opposé, un contenu sans utilité n'aura pas sa place sur le site.

- Mes informations sont-elles simples et cohérentes ? Plus que tout, internet est un support dit « rapide ». L'internaute n'a pas de temps à perdre avec une information peu claire ou incohérente. C’est pourquoi, le contenu se doit d'être concis, précis et facile à comprendre. Par exemple, une FAQ sera beaucoup plus pratique pour répondre aux interrogations des internautes qu'un grand bloc de texte.

- Mon contenu est-il à jour ? Tant au niveau de son référencement que de sa qualité intrinsèque, le contenu d'un site doit être actualisé régulièrement. À ce titre, un blog est généralement l'outil idéal pour combiner qualité et référencement.

HAUT